DES OFFRES INCROYABLE 🎁

Le pain d'épices haut en couleur et en saveurs

Le pain d'épices haut en couleur et en saveurs

PETIT POINT D'HISTOIRE 

Les historiens auraient retrouvé des traces du pain d'épices sous forme de "pain au miel" dès le Xe siècle en Chine. Il était confectionné avec de farine de blé, du miel et des plantes aromatiques. Il était ensuite cuit au four. 
Le pain d'épices existe depuis 1372, à l'époque il se dénommait "pain d'espessez". L'orthographe que nous connaissons aujourd'hui  "pain d'épices" arrive en 1530. Ce fameux pain d'épices est le descendant du pain au miel, très connu du monde Égyptien et Grec. Le pain de miel était fait de plusieurs farines et de miel, mais les épices n'étaient pas ajoutées.
La recette de ce pain a été apporté en Europe à la suite des croisades. Le pain d'épice se fait alors connaitre par le réseau monastique. Au xiiième siècle la production du pain d'épice commence en Pologne dans la ville de Toruń. Encore aujourd'hui le pain d'épice est un des gâteaux traditionnels nationaux. Cette ville de Toruń est aussi surnommée "la ville des pains d'épice", puis, nous retrouvons aussi dans cette ville le musée du pain d'épices.

 

gateau pain epice

 
En France les villes de Reims et Dijon sont très reconnues pour leur fabrication artisanale du pain d'épices.
Voici l'histoire du pain d'épice à Dijon qui, aujourd'hui, ne compte plus qu'une boutique artisanale, c'est la boutique Mulot & Petitjean.
Marguerite de Flandre, épouse du duc Philippe le Hardi aimait tellement le «boichet» à base de farine de froment et de miel blanc et le fit connaître à Dijon. Ainsi Ils auraient introduit au xive siècle le pain d'épices. Le pain d’épice de Dijon est constitué de miel et de sucre qui repose deux semaines. Ensuite on ajoute les jaunes d’œufs, le levain et les arômes (particulièrement l'anis). La pâte est enfin pétrie de farine de froment. Le taux de matières grasses est surveillé car il ne doit pas être inférieur à 3 % - 5%. L'appellation « pain d'épice de Dijon » ou « pain d'épice type Dijon » est réservée au pain d'épice dont la teneur est majoritaire en farine de blé.
Et le pain d'épice de Reims alors ? L'appellation « pain d'épice de Reims » qu'en-t-a elle, est réservée au pain d'épice qui est composé de farine de seigle. Initialement, le pain d'épice de Reims ne comporte pas œufs, pas de beurre, ni de lait. La farine de seigle était mélangée au miel et aux épices puis la pâte était mise au repos durant six semaines avant la cuisson.

 

coeur pain epice

Le pain d'épices en Alsace ? On entend pour la première fois le pain d’épices - Lebkuchen, en allemand - en Alsace en 1412 ou 1453 sur les tables des moines à l'occasion des fêtes de Noël.
Le pain d’épice devient une tradition dans les monastères alsaciens au temps de Noël. Il est aussi adopté par la population et les boulangers de la région qui choisissent comme emblème un ours en bretzel repris par des fabricants.
Aujourd’hui il reste 2 fabriques artisanales de pain d'épice et la ville a ouvert un musée : le Musée du pain d'épices et de l'art populaire alsacien de Gertwiller qui retrace l'histoire de cette gourmandise. On peut admirer des moules anciens, emporte-pièces et des illustrations. Il se situe juste à côté de l'atelier de fabrication de pain d'épices, qui est aussi ouvert aux visites.
Le pain d'épices est un repère des pâtisseries alsacienne aujourd'hui. Sa recette comporte de la farine, du miel, des œufs, du beurre, du sucre et un mélange de quatre épices (cannelle, girofle, gingembre, anis).
Découvrez ici nos emportes-pièces pour vous permettre de confectionner votre univers de noël en pain d'épices
 

 

LE PAIN D'ÉPICES EST-IL BON POUR LA SANTÉ? 

Oui ! Il est bon pour la santé ! Mais comme beaucoup d'autres aliments... en petites quantités.

Le pain d’épices est très digeste. En effet, il est préparé sans matière grasse, de plus, les épices qu'il contient comme le gingembre et l’anis facilitent la digestion.

L'apport en calories est raisonnable: de 310 à 325 kcal pour 100g, soit environ 50 kcal par tranche. C’est le gâteau à conseiller à ceux qui surveillent leur cholestérol car il a une forte teneur en glucides : 70% de glucides et pas de lipides. Il est aussi composé d'un tiers des sucres lents, cela diffusera de l’énergie sur une longue durée. Il est donc un aliment recommandé pour des efforts de durée moyenne et longue comme les randonnées pédestres ou balades à vélo. Le personne souffrant de diabète, une tranche d'environ 16g apporte approximativement 11g de glucides, soit comme une fine tranche de pain. Aussi, il conviendrait de privilégiez les pains d’épices riches en cannelle et à base de farine de seigle, cette combinaison gagnante permettrai de réduire l'index glycémique. 

LE PAIN D'ÉPICES, QUELS SONT LES BIENFAITS ?

 Le pain d'épice est plein de bienfaits, grâces aux épices dont il est composé :

  • L'anis étoilée : Badiane

Elle est pleine de vertus. Elle permettrais de lutter contre le stress et les maux de tête. Elle aurait aussi une action contre la toux grasse. Elle est aussi connue pour son action diurétique.

  • La cannelle

Cette épice est un puissant antioxydant, elle stimulerait le système immunitaire, aiderait la digestion et aiderait à lutter contre la fatigue

  • Le Gingembre

Il soulage les nausées et soigne les rhumatismes. Il permettrait aussi de diminuer le taux de cholestérol.

 

RECETTES DE PAIN D'EPICES

Retrouvez ici notre ebook recette spéciale "la maison en pain d'épices", qui vous permettra de concevoir votre pâte à biscuit aux épices ainsi qu'un glaçage. Vous aurez aussi les étapes à suivre pour le montage de votre maison en pain d'épices. 
Voici une recette de pain d'épices :
 Ingrédients :
  • 250 g de farine de seigle (vous pouvez aussi mettre 125g de farine de seigle et 125g de farine de blé type 55)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 cuillerée à soupe de cannelle en poudre, 1 cuillerée à café de gingembre, 1 cuillerée à café d’anis 
  • ou 2 cuillerées à soupe d’un mélange spécial pain d’épices
  • 300 à 350g de miel dilué dans 200g de lait ou d'eau
  • 2 œufs
Mélanger simplement tous les ingrédients puis mettre la pâte dans un moule à cake et cuire au four 45mn à 160°c
Si vous être équipé du Thermomix, retrouvez une recette ici !
 

 petit biscuit


0 commentaire
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.