DES OFFEES INCROYABLE 🎁

Histoire du chocolat

Histoire du chocolat

La naissance du chocolat

Le cacao est extrait de fruit du cacaoyer qui est appelé cabosse. Ce fruit pousse dans les régions d'Amérique centrale et en Amazonie.

Le saviez-vous ? La cacao a été découvert en l'an 2000 avant notre ère dans l'empire maya. Il a été longtemps utilisé en tant que monnaie d'échange. il était aussi un élément spirituel et social très important servant même d'offrandes lors de grands rituels

La civilisation olmèque, l'une des plus anciennes d'Amérique latine, a été la première à transformer le cacao en chocolat. Ils en faisaient des infusions qui étaient bues lors de rituels et utilisées comme médicaments.

 

chocolat fève

 

Le chocolat arrive en Europe ⛵

Christophe Colomb est la premier européen a avoir goûté au "xocolatl". Mais il a trouvé cette fève beaucoup trop amer et n'a donc trouvé aucun intérêts. C'est lorsque Hernan Cortès en 1519 qui s'est vu offrir une boisson par l'empereur Montezuma que l'intéret pour le "xocolatl" est arrivé. Il dit qu'il eu une telle force qu'il a pu voyer toute une journée sans autre nourriture.

La conquête de l'Europe a commencé en 1528, lorsque les Espagnols ont conquis le royaume de Totonaca, où se trouvaient les plantations de cacao du Mexique. Les conquistadors ont longtemps gardé le chocolat secret. Il a fallu près d'un siècle pour qu'il atteigne la périphérie de la France et se répande de pays en pays grâce à sa popularité dans les cours royales d'Europe.


Invention du mot chocolat


Le mot chocolat est la transcription du mot maya tchocolatl ou xocolatl et désigne la boisson à base de fève de cacao (atl signifiant "eau") et qui fuit traduite en chocolate par les espagnols.

 

Le chocolat fait sa révolution !

 

- Le chocolat se popularise

Le chocolat était immensément populaire auprès de l'aristocratie européenne. Les royalistes et la haute bourgeoisie consommaient du chocolat pour ses propriétés médicinales et aphrodisiaques, mais il avait également des connotations religieuses. Ils pensaient que le chocolat leur donnait de l'énergie et les aidait à résister à la fatigue pendant les longues séances de prière ou de méditation. Ce n'est qu'au XVIIIe siècle que la consommation de chocolat s'est répandue dans les populations des classes inférieures et que sa consommation a augmenté de façon spectaculaire.

 

- La presse à chocolat, l'élément qui change tout !

En 1828, l'invention de la presse à chocolat permet de révolutionner la préparation. Ce nouvel appareil peut presser du beurre de cacao à partir de fèves torréfiées, ne laissant qu'une fine poudre de cacao appelé le grué.

Le chocolat vient alors d'entrer dans l'ére moderne et ce produit ne va cesser que d'épater les gourmands ainsi que les grands pâtissiers et chocolatiers.

 

chocolat bonbons


0 commentaire
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.